Série de manifestations populaires à Michigan contre le meurtre de Patrick Lyoya, Congolais assassiné par un policier aux USA

0
211

Kinshasa, 17 avril 2022 (ACP).- Plusieurs dizaines de personnes manifestent depuis quelques jours à Grand Rapids, dans le Michigan, aux États -unis, contre l’assassinat de Patrick Lyoya, un Congolais tué par un policier blanc lors d’un contrôle routier à Grand Rapids le 4 avril dernier, a appris l’ACP, dimanche,  de médias internationaux.

Selon les vidéos de la police, c’est pendant une altercation que le policier a tiré une balle dans la tête du jeune homme de 26 ans.

Ce drame s’inscrit dans une longue liste de personnes noires tuées par des policiers aux Etats-Unis.

Une première manifestation a eu lieu mercredi soir à Grand Rapids après la publication d’une vidéo de la mort du jeune homme.

Ses parents qui ont émigré aux Etats-Unis fuyant la guerre dans leur pays d’origine, ont appelé à des poursuites contre le policier impliqué.

L’agent en question dont l’identité n’a pas été révélée, a été mis en congés payés en attendant les résultats de l’enquête menée par la police de l’Etat du Michigan.

Pendant ce temps à Kinshasa, le gouvernement a réagi durant le dernier Conseil de ministre. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a condamné avec force le lâche assassinat, de Patrick Lyoya.

Selon lui, tout est déjà mis en œuvre par son pays pour que le policier auteur de cet assassinat soit sévèrement sanctionné conformément aux lois américaines en vigueur.  ACP/CL/Lys/KAF