Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Tshopo : le public informé du déroulement de la campagne de sensibilisation des assujettis sur l’étude à impact environnemental et social par l’ACE  

Kisangani, 17 avril 2022(ACP).-Le directeur de l’Agence Congolaise pour l’environnement (ACE) couvrant la province de la Tshopo et les Uélé, Guy Mondele Alula, a expliqué au public le déroulement de la campagne de sensibilisation  des assujettis sur les études à impact environnemental et social par ce service dans la ville de Kisangani, au cours d’une interview exclusive qu’il a  accordée  samedi  à l’ACP.

Le directeur Guy Mondele  a précisé que les assujettis sont des agents qui exercent des activités qui ont un impact sur l’environnement. Il a fait savoir que ladite sensibilisation s’effectue au cours des 3 premiers mois de chaque année pour faire comprendre l’importance des études environnementales et sociales, une exigence légale.

<< Nous avons sillonné la ville de Kisangani et l’arrière province pour sensibiliser nos assujettis par rapport aux exigences de l’impact environnemental et social des activités de terrain >>, a affirmé le directeur de l’ACE, avant d’indiquer qu’il y a eu des secteurs qui ont été ciblés dans la Tshopo et  d’autres  secteurs que  ce service n’a pas encore touché.

 Il a cite notamment le secteur de la santé, des centres médicaux sanitaires et celui du centre d’hébergement, c’est-à-dire les hôtels, les restaurants qui ne sont pas encore sensibilisé à ce niveau.

Par ailleurs, il a indiqué que cette sensibilisation va s’effectuer jusqu’au mois de juin et, à partir du mois de Juillet, les OPJ formés en la matière, vont s’occuper des assujettis qui ne vont pas se conformer.

Ceux-ci  auront à payer une amande allant jusqu’à quarante neuf millions de francs congolais (49.000.000fc) à titre de dommage, voire des destructions d’ouvrage à ceux qui ne vont pas réaliser des études à impact environnemental et social.

ACP/CL/Lys/KAF    

Partagez via