Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Un nouveau roman d’Henri Djombo  alerte sur la persistance du sous-développement de l’Afrique

Kinshasa 17 avril 2022(ACP).- La secrétaire générale de la Commission de la coopération spéciale entre les villes de Kinshasa et Brazzaville (COSPECO), l’écrivaine Yolande Elebe Ma Ndembo a porté sur les fonts baptismaux, samedi, au centre Wallonie-Bruxelles (CWB), dans la commune de la Gombe le roman « Gahi ou affaire autochtone », écrit par le ministre brazzavillois de l’Environnement , Henri Djomo, qui alerte sur la persistance du sous-développement de l’Afrique et plusieurs maux à la base de l’absence de l’harmonie sur la planète.

Mme Yolande Elebe a dans son mot, félicité l’auteur pour son œuvre qui vient une fois de plus renforcer le lien entre les deux rives, a-t-elle dit, avant d’émettre le souhait de voir cette ouvrage aller plus loin avec le message important qu’il porte, celui de la considération de l’être humain.

Le professeur Prospère Gubarika de l’Université Nationale Pédagogique (UPN) a fait savoir que dans cet ouvrage de 203 pages écrit en 16 chapitres sans intertitres, paru en février de l’année en cours aux éditions Langlois Cécile (LC), l’auteur use de l’imaginaire et de la réalité pour tenter de résoudre le conflit intercommunautaire entre  deux groupes sociaux appelés à vivre ensemble dont le mariage de Niamo et Gahi en sert de pont.

Ce texte reste un vibrant plaidoyer pour la reconnaissance mutuelle de ces deux peuples en vue de leur coexistence, précisant que cette problématique des autochtones et les cas d’antagonismes que connaissent les régions africaines sont parmi les différentes sources de déstabilisation de l’Afrique et handicapent le progrès intégrale du continent noir.

L’écrivain et poète brazzavillois, Pr. Mukala Kadima Nzuji a quant à lui relevé dans ledit roman l’importance de l’étude de sa société propre société faite par les deux personnages ainsi que le besoin de la coexistence pacifique sans préjugés entre bantus pygmées, avant de convier les jeunes écrivains à s’inspirer dudit ouvrage pour mieux écrire.

« Se départir des idées partisanes »

Par ailleurs, l’auteur de Gahi, Henri Djombo a invité le peuple africain à bannir les sentiments d’appartenance, les mauvaises pratiques faites à l’endroit de la personne humaine et d’améliorer la qualité de relations avec les pygmées afin de contribuer à ce grand combat de promouvoir l’égalité universelle.

Auteur des plusieurs productions littéraires, Henri Djombo est un écrivain et homme politique de la république soeur du Congo Brazzaville qui a, à son actif, 10 pièces de théâtres publiées, plusieurs prix remportés et 10 dix romans parmi lesquels « Sur la braise », « Le mort vivant », « Vous mourrez dans dix jours » ou encore « Le miraculé vol 352 », son neuvième roman publié en septembre 2021 et qui a remporté le prix « Camara-Laye-l’enfant noir » en mars 2022.

ACP/CL/Lys/KAF    

Partagez via