Kasaï Oriental : une firme allemande chargée de la modernisation de la RN1 et RN2

0
268

Mbuji-Mayi, 18 avril 2022 (ACP).- La route nationale numéro 1 (RN1), en son tronçon routier situé entre Mbujimayi et Kamina dans le  Haut-Lomami, ainsi que la route nationale numéro 2 (RN2), tronçon compris entre le chef-lieu du Kasaï Oriental et Bukavu au Sud-Kivu, d’autre part, vont bientôt être construites et modernisées par l’entreprise AM, une firme de souche allemande chargée de l’exécution desdits travaux.

Cette nouvelle a été portée à la connaissance de la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba par le directeur général adjoint de l’entreprise AM, M. Philémon Sauveur Kuluitila, qui est à la tête d’une délégation de cette firme, au cours de leurs échanges y afférents qui ont eu lieu en fin de semaine dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

A cette occasion, M. Philémon Kuluitila a déclaré à l’ACP que concrètement, la construction et la modernisation de ces deux infrastructures routières, consistent à avoir des routes érigées en quatre (4) bandes dont deux bandes dans un sens et deux dans l’autre sens de direction de ces chaussées, à l’asphaltage et à la mise d’une couche de béton sur l’asphalte pour la durabilité.

Il a aussi fait savoir que le souci de cette entreprise est de raccourcir le processus qui a commencé par la visite de ces deux routes nationales, suivie des études de faisabilité et la signature de contrat d’exécution des travaux devant démarrer à la fin du mois de juillet ou au début d’août de l’année en cours.

Philémon Kuluitila a souligné que pour accélérer les travaux pouvant rencontrer le besoin de la population, l’AM place deux firmes sous-contractantes en vue de la réalisation des travaux notamment la société CREC 8, choisie pour la construction et la modernisation de la RN1 car ayant des matériels sur place et une société Sud-africaine pour la RN 2, une grande entreprise attendue dans un mois en RDC.

Madame Jeannette Longa Muswamba qui a, à cet égard, exprimé sa satisfaction, a promis d’accompagner ce projet d’intérêt économique.  ACP/Kayu/JFM/MMC