Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Equateur : première table ronde provinciale multi-acteurs sur l’aménagement du territoire à Mbandaka

Mbandaka, 19 avril 2022 (ACP).- L’ONG Groupe d’action pour sauver l’homme et son environnement (GASHE) a organisé dernièrement à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, la première édition de la table ronde multi-acteurs sur l’aménagement du territoire.

 Selon Djo Blake Ingila, animateur communautaire au sein de l’ONG GASHE, le but de cette activité est de mobiliser les parties prenantes pour faire l’état des lieux de l’aménagement du territoire au niveau de la province de l’Equateur. Il a ensuite précisé que celle-ci s’inscrit dans le cadre de partage d’expériences de l’ONG GASHE concernant la méthodologie qu’elle utilise pour accompagner la communauté à l’élaboration de leur plan simple d’aménagement du territoire dans le compte de son projet PATEQ.

Le vice-gouverneur de la province de l’Equateur, le Dr. Taylor Nganzi, s’est félicité de l’engagement  pris par la RDC  en vue de la réforme du secteur de l’aménagement du territoire   pour répondre au besoin d’élaboration de la politique nationale d’une loi cadre sur l’aménagement du territoire,  rendre l’espace national plus compétitif économiquement  en assurant le bien-être de la population dans cet environnement intégré et durable.

Il a également félicité l’ONG GASHE qui contribue  à la déduction de la déforestation et dégradation des forêts tropicales dans le bassin du Congo et aussi avec l’idée de lutter contre la pauvreté pour l’amélioration des conditions de vie de la communauté locale en protégeant leur forêt et tourbière et sécuriser les terres des communautés locales et des peuples autochtones. Ce projet est exécuté dans les deux territoires respectivement d’Ingende et de Lukolela et bénéficie de l’appui technique de Rainforest Fondation Norway (RFN) et financier de Norway’s International Climate And Forest Initiative (NICFI), signale-t-on.

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI/NMM

Partagez via