Le recteur Apollinaire Cibaka satisfait de la mobilisation de moyens pour la modernisation de l’UOM

0
128

Mbuji-Mayi, 20 avril 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) au Kasaï Oriental, le prof abbé Apollinaire Cibaka Cikongu a exprimé mardi, sa satisfaction de la mobilisation d’importants moyens matériels, pour construire et équiper cette institution d’enseignement universitaire.

Il a exprimé cette satisfaction au cours de la cérémonie du lancement des travaux de construction des infrastructures de cette université par le ministre de l’ESU Paul Muhindo Nzangi, en présence de Mme Jeannette Longa Muswamba, gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental.

L’abbé recteur de l’UOM a indiqué que par cette action, la RDC aide l’UOM à résoudre un problème fondamental qui handicape le travail de recherche d’enseignement et de service social, tout en saluant la vision du ministre de tutelle pour sa lutte en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Pour lui, la construction des infrastructures de qualité offre un cadre de travail propice à l’innovation et la recherche. Il a aussi rendu des hommages mérités à feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku pour ses efforts consentis, en vue de la formation de l’élite congolaise.

Le recteur de l’UOM qui a accompagné le ministre dans sa visite à Mwene Ditu, a déclaré devant la presse, que la présence de Muhindo au Kasaï Oriental dans son ancienne configuration et la pose de la première pierre pour la construction de son institution, restent des évènements historiques pour les institutions de cette partie enclavée de la RDC.

Cibaka Cikongo affirme que c’est à peine que l’UOM essaie de porter la véritable robe d’une université, tout en soulignant que le passage du ministre apporte un plus dans le développement tant attendu des universités des espaces Mwene Ditu et Mbujimayi.

ACP/Kayu/KJI/GGK/KMT/KAF