Mwene Ditu, 20 avril 2022 (ACP).- La responsable de la maison de transit des enfants en difficulté avec la loi, nommés communément « enfants abandonnés » de la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, Mme Marie-Josée Kapinga, plaide pour la prise en charge correcte des enfants âgés de moins de 15 ans, en vue de les aider à bien grandir et leur éviter des maladies nutritionnelles.
« Ces enfants aujourd’hui abandonnés par leurs géniteurs et tuteurs, n’ont commis aucun mal pour mériter cette souffrance qui ne dit pas son nom, alors que la constitution de la RDC protège pour tout enfant mineur, son droit de jouir de la protection de sa famille, de la société et des pouvoirs publics, ces derniers ayant l’obligation d’assurer une protection aux enfants en situation difficile », a déclaré la responsable du centre très désemparée.
Elle lance à cette même occasion, un appel aux responsables des associations sans but lucratif, les leaders religieux et autres bienfaiteurs, de faire bénéficier aux 72 pensionnaires dont 58 à l’âge de scolarité et 5 bébés, la protection contre toute atteinte à leur santé, à leur éducation et à leur développement intégral garantit par la loi fondamentale.
Marie-Josée Kapinga insiste également sur le fait que la cherté actuelle de la vie, milite en défaveur du fonctionnement de son centre dont les petites activités génératrices des revenus, n’arrivent pas à subvenir aux besoins de base des enfants qui passent quelques fois la nuit à jeun, et sont exposés à des maladies nutritionnelles. ACP/Kayu/KJI/GGK/KMT/KAF