Eve Bazaiba et le Groupe Inter bailleurs sur le climat échangent sur les des travaux préparatoires de la COP27

0
191

Kinshasa, 21 avril 2022 (ACP).- La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a tenu mercredi en son cabinet de travail la première séance des préparatifs des travaux préparatoires de la COP27 avec les diplomates du Groupe Inter bailleurs pour l’Environnement et le Climat (GIBEC).

Cette réunion a permis aux deux parties de fixer les lignes quant à l’appui tant financier que technique des bailleurs en vue de la réussite de ces travaux préparatoires de Kinshasa.

Pour Eve Bazaiba, il s’agit de mobiliser ces bailleurs sur l’opportunité de faire connaître les efforts des partenaires, et de faire valoir le potentiel environnemental de la RDC.

Pour le conseiller technique principal de GIZ (coopération allemande),  Martijn ter Heegde, « la RDC apporte déjà une contribution très essentielle à la question de changement climatique à travers ses Forêts, à travers ses écosystèmes naturels, et joue un rôle capital dans le dérèglement climatique mondial ».

Ces travaux préparatoires de la COP27, qui vont accueillir près de trois mille délégués, exigent une bonne préparation, un financement et une  logistique adéquate. C’est le sens de la tenue de cette série de réunions à l’instar de celle tenue avec les prestataires, les hôteliers et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

La préCOP27 se tiendra en RDC au mois d’octobre prochain notamment sur des sites prévus à Kinshasa et à Yangambi dans la province de la Tshopo.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI