Un passeport diplomatique remis au boxeur congolais Junior Ilunga Makabu

0
262

Kinshasa, 21 avril 2022(ACP).- Le vice-ministre  des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho a, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, remis officiellement mercredi, un passeport diplomatique au boxeur congolais et champion du monde WBC de poids lourds-légers, Junior Ilunga Makabu, pour avoir hissé l’image de marque de la RDC dans le monde à travers ses performances dans cette discipline sportive.

« Ce geste est une reconnaissance de la République envers un vaillant fils, mais aussi et surtout une mission délicate qui vient de lui être confiée à travers le monde, dans l’ultime but de défendre  l’image de la RDC », a dit le vice-ministre Adubango avant d’encourager le boxeur à persévérer à la persévérance, pour  l’honneur et la fierté de son pays.

Le champion du monde s’est réjouit de cette marque de reconnaissance de la nation à travers le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que tous les filles et fils du pays, en l’occurrence les détenteurs de passeport diplomatique puissent vendre autrement l’image de la RDC, à travers le monde.

Le boxeur Junior Ilunga Makabu, premier sportif congolais à avoir obtenu ce passeport diplomatique après des stars de la musique congolaise dont Koffi Olomide, Dadju et Maître Gyms, a promis de remplir loyalement la mission lui confiée par la République.

En 14 ans de carrière, Junior Makabu, 34 ans, a remporté 27 combats sur les 29 livrés dont 2 défaites. Son dernier combat remonte à janvier dernier, à l’issu duquel il a conservé son titre en battant le Sud-Africain Thabiso Mchunu au Packard Music de Ohio (États-Unis d’Amérique).

Il attend défendre une fois de plus sa ceinture contre le mexicain Saul Canelo Alvarez dans un combat pour l’unification des titres chez les supers-moyens et les lourds-légers (Cruiserweight).  ACP/Lys