Kinshasa, 22 avril 2022 (ACP).- L’Université catholique du Congo (UCC) tient, à partir de mardi 26 avril 2022, dans son site de la commune de Limete à Kinshasa, un colloque international placé sous le thème principal « Education et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui, défis et perspectives ».
58 thématiques seront débattues au cours de ce colloque organisé à l’occasion de 65 ans d’existence de cette université et qui sera précédé par une messe de ce jubilé, lundi 25 avril 2022, à la paroisse Saint Raphaël.
Les discours du Président de la CENCO, grand chancelier de l’UCC, du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), du recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi, du Nonce apostolique en RDC ainsi que la conférence inaugurale du cardinal Nzapalainga, archevêque de Bangui, sur le thème « Construire la paix dans la perspective du dialogue interreligieux ».
Les résolutions de ce colloque contribueront à l’avènement de la paix en RDC, en Afrique et au monde ainsi qu’à la promotion de l’éducation.
L’UCC arrimée depuis plus de cinq ans au système LMD
Par ailleurs, l’UCC créée en 1957, s’est arrimée depuis plus de cinq ans dans le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) pour orienter ses enseignements et la recherche vers les standards internationaux.
Le recteur de cette alma mater, le Pr Abbé Léonard Santedi, avait inscrit l’année académique 2021-2022 en cours sous les signes de l’innovation et du primat de l’éthique.
Démarrée en 1957 avec la faculté de théologie, l’UCC , à ce jour, huit facultés : théologie, droit canonique, Philosophie, droit, sciences politiques, Communications sociales, économie et développement rural, sciences informatiques.
La faculté de médecine sera inaugurée l’année académique prochaine. ACP/Kayu/RNL/May