Lancement à Lubumbashi du Centre africain d’excellence pour les batteries

0
268

Lubumbashi, 24 avril 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku  Kahonghya a procédé vendredi 22 avril, au chapiteau du  Pullman Karavia à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au lancement du  Centre africain d’excellence pour les batteries électriques en République démocratique du  Congo.

Selon le ministre de l’Industrie, ce centre servira, non seulement à la production des batteries électriques, des voitures électriques, mais aussi il va contribuer à l’amélioration du bien-être de la population par la création des emplois.

Pour ce faire, Julien Paluku a sollicité l’implication de toutes les autorités politico administratives ainsi que celle de la population, chacun en ce qui le concerne, pour la matérialisation de ce projet d’intérêt communautaire. « Plusieurs congolais seront formés, et l’Université de Lubumbashi (Unilu), grâce à la performance de la faculté de polytechnique, a été choisie pour la mise en place de ce centre », a fait savoir le ministre de l’Industrie.

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Muhindo Zangi, a de son côté, encouragé le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à soutenir les universités,  les institutions académiques et les scientifiques congolais dans leurs recherches, pour les pousser d’avantage à contribuer au développement de la Rdc.

Il a, à l’occasion, demandé au recteur de l’Unilu de mettre en place une équipe qui va travailler avec les Universités de la République de Zambie et de l’Allemagne pour un programme spécifique, ce, avant la signature de l’acte de création des différentes parties prenantes

Auparavant, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination et son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique. ACP/C.L./NKV/Awa