Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les compagnies féminines de danse ouvrent les portes de la 11ème édition du Festival « Me ya be » à l’IFK

Kinshasa, 24 avril 2022 (ACP).- La 11ème édition du Festival international de danse « Me ya be » a ouvert, ses portes, vendredi, à travers une soirée de danse animée par des compagnies féminines évoluant à Kinshasa, et celles venues de l’étranger, à l’Institut français de Kinshasa (IFK), dans la commune de Gombe.

Cette soirée, qui s’est déroulée en présence d’un grand public constitué des professionnels de danses et des opérateurs culturels, a débuté  par le spectacle  « Fitiavana » de la chorégraphe française Gwen Rakotovao, suivi du spectacle intitulé  « La vie quotidienne »  de la Cie « Collective » du chorégraphe congolais, Jacques Bana Yanga et la chorégraphe belge Céline Curvers.

Cette première soirée a été aussi marquée par la restitution d’un atelier de danse ayant connu la participation de plus d’une trentaine de danseurs, sous la conduite du chorégraphe Jacques Bana Yanga.

Les figures de la chorégraphie traditionnelle ont été aussi au rendez-vous, avec l’entrée sur scène de la Cie « Tshilongelu », à travers son spectacle intitulé « Voyage Mboka na Mboka ».

Le Festival international de la danse « Me ya be », placé sous le thème : « Transformation et transposition de la scène », se poursuit jusqu’au 29 avril prochain, à travers les communes de la capitale. ACP/C.L./NKV/Awa  

Partagez via