Une décharge publique oubliée menace l’effondrement d’une passerelle sur l’avenue Flambeau à Barumbu

0
346

Kinshasa, 24 avril 202 (ACP).- Les usagers de l’avenue Flambeau dans la commune de Barumbu, alertent l’autorité urbaine sur la menace de l’effondrement d’une passerelle se trouvant dans un état de délabrement avancé, précipité par la présence depuis plusieurs années d’une décharge publique oubliée sur cet ouvrage.

D’après ces usagers qui se sont confiés samedi à l’ACP, l’autorité urbaine doit intervenir en toute urgence pour l’évacuation de cette montagne d’immondices qui continue à être alimentée et le remplacement de cette passerelle qui peut provoquer des dégâts et de pertes en vies humaines, une fois effondrée.

De leur côté, certains habitants abordés à ce sujet, ont déploré les conditions de mise en œuvre de l’opération « Kinshasa-bopeto » de l’Hôtel de ville dans cette municipalité où des poches d’immondices font des semaines, voire des mois sans être évacuées, ainsi que l’insalubrité aux environs de la société accrue sur la rivière appelée « Bitshaku tshaku » qui nécessite un curage, un désherbage complet et l’aménagement des poubelles.

Pour Moïse Mbaya, un écologiste qui a abordé également la question, cette situation, du reste observable dans plusieurs communes de la capitale, devrait être combattue par toutes les couches sociales de la population, en dehors de l’exécutif provincial de Kinshasa qui doit renforcer la mise en œuvre de l’opération Kinshasa-bopeto, en privilégiant l’aménagement des poubelles, dans les arrêts de bus, les carrefours et coins de rues, avec un système d’évacuation plus rapide et régulier des déchets. ACP/C.L./NKV/Awa