Lubumbashi, 25 avril 2022(ACP).- La mairie de Lubumbashi mobilise les habitants de la capitale du cuivre en vue de réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, annoncé dans les tout prochains jours au chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour clôturer la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble en RDC, rapporte un communiqué de la réunion du Conseil urbain de sécurité tenue samedi, à l’hôtel de ville.
Au cours de cette réunion présidée par le maire intérimaire de Lubumbashi, Lauriane Kalombo Mwewa, les participants ont arrêté des dispositions sécuritaires y relatives.
Ils ont par la même occasion, félicité les services de sécurité pour le travail abattu lors du séjour à Lubumbashi du Premier ministre dans le cadre d’une table ronde sur la paix et le vivre-ensemble entre les communautés du Grand Katanga et du Grand Kasaï.
Arrivé jeudi dernier, dans la province du Haut-Katanga, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé, vendredi dernier, les travaux de cette table ronde qui vise à faire face aux tensions intercommunautaires qui sévissent ces derniers temps dans le pays et y trouver des solutions idoines.
Ces travaux voulus par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devront permettre aux parties prenantes à proposer au Gouvernement des pistes des solutions dans une approche globale.
Sama Lukonde annonce la clôture des travaux par le Président Félix Tshisekedi
Dans son adresse, le Premier ministre a signalé que c’est le Chef de l’État lui-même qui procédera à la clôture de ces assises. « Et d’ailleurs, j’annonce ici, son (Ndlr: le président de la République) arrivée prochaine dans la ville de Lubumbashi pour recevoir vos différentes recommandations et pistes d’orientation. Et il aura, à cette occasion, le privilège de clôturer personnellement ces assises.
Le chef du gouvernement a aussi appelé dans son mot d’ouverture, les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité des compatriotes.
Pour lui, cette rencontre est un espace de réflexion. « Espace de réflexion qui va au-delà des provinces du Grand Kasaï et du Grand Katanga. Parce qu’opportunité de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces. Mais surtout, un problème interprovincial qui vise toujours des migrations venues d’abord des zones rurales vers des centres urbains », a-t-il dit.
Sama Lukonde a souligné et reconnu le fait que ces tensions communautaires autour des mouvements des populations trouvent leurs origines à l’écroulement du tissus économique de certaines parties du pays.
En prélude de cette table ronde, le Chef de l’Etat avait reçu les élus nationaux du Grand Katanga à Kinshasa. Félix Tshisekedi a condamné ces tensions aux allures tribalistes dans le pays, en encourageant les initiatives de cohésion nationale, au cours de la réunion du Conseil des ministres du 15 avril dernier
Ces assises ont vu la participation notamment des députés nationaux et sénateurs, quelques membres du gouvernement, les présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï. ACP/