RDC: Otis Ngoma pressenti à la tête des Léopards seniors A’

0
182

Kinshasa, 25 avril 2022 (ACP).- L’ancien entraîneur du Daring Club Motema Pembe, Otis Ngoma est pressenti sélectionneur des Léopards senior A’, a appris l’ACP lundi, dans les couloirs de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

La compilation des candidatures reçues depuis l’appel lancé il y a pratiquement trois semaines par la FECOFA, aurait placé le profil d’Otis Ngoma au premier plan, a confirmé la source, avant d’ajouter que le problème qui se poserait pour le moment c’est dans la désignation de ses  adjoints. Pamphile Mihayo, Guy Bukasa, Bertin Maku ou encore autre Jean-Pierre Raoul Shungu, sont là, autant de noms qui sont cités pour faire partir de ce nouveau staff technique des Léopards locaux. La nomination officielle n’est plus qu’une affaire des heures.

Pour rappel, depuis la débâcle de la RDC en quart de finales au dernier Championnat d’Afrique des nations CHAN Cameroun 2021, en pleine pandémie de la maladie à coronavirus, suivi avec le départ de Florent Ibenge pour le Maroc, l’équipe est restée pratiquement sans entraîneur.

A l’approche des nouvelles échéances, notamment les éliminatoires du prochain CHAN Algérie 2023, la Fédération s’est vu dans l’urgence de trouver un nouveau sélectionneur pour faire la campagne. Selon la FECOFA, le prochain sélectionneur des Léopards A’ devra être exclusivement de nationalité congolaise, détenteur de la Licence CAF Pro et la Licence A CAF ou l’équivalent en cours de validité. Il doit être en activité, mais disponible pour se consacrer entièrement à la sélection nationale. Il devra également témoigner d’un savoir-faire et avoir des compétences en football de haut niveau en faisant preuve d’une expérience d’au moins 5 ans justifiée par des bons résultats en équipes nationales et équipes de division I du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Il devrait avoir une parfaite connaissance du football africain et congolais en particulier, aussi disposer d’un bon carnet d’adresses au plan national. Il doit se soumettre aux textes réglementaires de la FECOFA et collaborer étroitement avec la Direction technique nationale (DTN). En outre, Il doit habiter Kinshasa, nulle part ailleurs. Il doit faire preuve de bonne moralité, de forte personnalité, de rigueur et discipline et avoir une parfaite connaissance de la langue française.

ACP/Kayu/OB/JFM/MMC