Kinshasa : le bourgmestre Guillaume Ilunga s’insurge contre les ONG qui sabotent les travaux d’assainissement à Barumbu

0
252

Kinshasa, 26 avril 2022 (ACP).- Le Bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga, s’est insurgé, mardi, au cours d’une émission télévisée à Kinshasa, contre toutes les ONG œuvrant dans sa municipalité qui sabotent les travaux d’assainissement dans sa commune.

« Si la commune de Barumbu n’arrive pas à bien réaliser les travaux de salubrité, c’est principalement à cause de ces ONG qui ne font pas bien leur travail », a-t-il déploré.

Le bourgmestre Ilunga s’est dit confiant, en qualité d’officier de police judiciaire (OPJ), de poursuivre en justice ses organisations qui vont en l’encontre du programme « Kinshasa-bopeto » dans la commune de Barumbu.

Ces ONG sont censées soutenir ce programme dans son volet assainissement, en travaillant de paire avec la brigade communal d’assainissement de la commune. Chose que ces structures ne font pas alors qu’elles sont rémunérées par le gouvernement provincial, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’autorité municipale a  lancé un message axé sur des mesures drastiques qui seront appliquées dans les jours avenir à la population de sa municipalité, surtout aux tenanciers des bars, terrasses qui sont à la base de la nuisance sonore et à ceux qui construisent anarchiquement sur les collecteurs d’eau.

Il a affirmé que son administration est résolument engagée à garantir la salubrité les long des artères, et a invité ses administrés au changement des mentalités, à s’impliquer davantage dans les actions de salubrité.

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI