Kwilu : plaidoyer pour l’appui du gouvernement aux écrivains congolais

0
160

Kikwit, 26 avril 2022 (ACP).- L’écrivain Ruphin Kibari Sanga de kikwit a plaidé, samedi, pour l’appui du gouvernement aux écrivains congolais, en vue de leurs permettre d’exécuter leurs activités pour l’épanouissement de la culture congolaise dans le secteur des livres.

L’écrivain Kibari qui s’est exprimé dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée le 23 avril de chaque année, a révélé que les écrivains au Congo n’ont pas des moyens pour remplir leurs missions, car faire publier un ouvrage nécessite beaucoup de frais et de la logistique.

Il a lancé ce même appel aux gens de bonne volonté de leurs venir aussi en aide, en vue de booster ce secteur pour augmenter la production des livres, avant de déplorer le manque des bibliothèques dans plusieurs écoles, voir dans les instituts supérieurs de la ville.

Né à Lusanga le 19 Janvier 1955, l’écrivain Kibari est préfet à l’Institut technique commercial Ndungi à kikwit. Il a déjà publié deux ouvrages à savoir « Les mouvements anti-sorcier à l’époque coloniale » aux éditions CEEBA à Bandundu-ville en 1982, « Le virus Ebola à kikwit, mythe, mystère ou réalité ? » aux éditions Baobab à Kinshasa en 1998.

Deux autres œuvres sont en voies d’être publiées notamment « Le deuxième Tome et King Kester Emeneya : du musicien scolaire de kikwit au génie de la musique internationale ».

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI