Nord-Kivu : 100 écoles secondaires prennent part au concours littéraire de poésie sur la paix à Goma

0
210

Goma, 26 avril 2022 (ACP).- Cent (100) écoles secondaires de la province du Nord-Kivu participent à un concours littéraire de poésie placé sous le thème principal « Les plumes pour la paix en RDC » lancé Lundi,  par la Fondation Josué Mufula, au Collègue Mwanga de Goma.

Selon la fondation, ce concours vise à inculquer la culture de paix aux jeunes générations de l’Est de la République démocratique du Congo après des guerres récurrentes.

En prélude de cette compétition, un café littéraire à l’intention des élèves des classes de quatrième, cinquième et sixième s’est tenu au collège Mwanga de Goma pour transmettre les règles et techniques de l’écriture poétique et les notions de base à tous les candidats venus de Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Beni, Masisi et d’ailleurs.

« Pour moi, ce concours a non seulement un caractère interpellateur mais aussi et surtout c’est quelque chose qui va nous permettre de bien améliorer nos plumes et apporter notre contribution scientifique dans la recherche d’une paix durable dans notre province longtemps touchée par une insécurité chronique. Nous remercions l’initiateur de ce concours, l’honorable Josué Mufula qui a toujours  manifesté un souci pour la jeunesse estudiantine de notre province en général et de la ville de Goma en particulier », a dit un jeune élève participant.

La date prévue pour la remise de prix à tous les lauréats de ce concours provincial  interviendra le 17 mai prochain, le jour de la célébration de la Journée nationale de libération.

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI