Espagne, 27 avri.2022(ACP). – La ministre de la Formation professionnelle et métiers(FPM), Antoinette Kipulu s’est entretenue avec la firme espagnole<<Edibon international SA>>, sur les modalités d’établir un partenariat entre le ministère de la Formation professionnelle et métiers et ladite firme Espagnole, lors de son séjour en Espagne, a appris l’ACP, mercredi de la cellule de communication de la FPM.
A son arrivée aux installations de cette firme situées dans la zone technologique de Mostoles à Madrid, Mme Antoinette Kipulu était accueillie par la Directrice commerciale de cette société familiale, Myriam Bonilla Garcia.
Avec sa suite, elle a été conduite dans une des salles de réunion où Mme Myriam Bonilla Garcia a raconté l’histoire de EDIBON vieille de plus de 40 ans.
Elle a expliqué que sa société a une renommée internationale qui lui a permis de développer des partenariats avec certains pays africains notamment, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Angola, le Cameroun et le Ghana.
Pour Mme Myriam Bonilla Garcia, Edibon international SA est spécialisée dans la fourniture des matériels pédagogiques et équipements didactiques. Elle conçoit et fabrique des matériels techniques destinés notamment à l’enseignement dans le domaine de l’ingénierie avec la technologie la plus avancée, a ajouté Mme Myriam Bonilla Garcia.
Elle a, à cette occasion relevé les avancées enregistrées pour arriver à l’adéquation formation-emploi qui fait un pourtant défaut à la RDC.
Parmi les dispositifs développés, il ya la formation emploi avec l’avantage d’utiliser les mêmes outils que ceux utilisés en industries notamment en mécanique, mécatronique, thermo dynamique et toutes les filières en rapport avec la technique.
Satisfaite de ces explication,la ministre de la FPM qui a particulièrement relevé quelques domaines de collaboration qui peuvent aider la RDC à améliorer le secteur de la formation professionnelle avec des méthodes Pratiques.
Il s’agit notamment de la formation des formateurs, de l’élaboration des curricula ou programmes de formation ainsi que la construction et équipement des centres de formation.
Antoinette Kipulu Kabenga s’est réjouie du fait qu’Edibon International SA a décidé de trouver du financement en faveur du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers et par ricochet de la RDC .
Bientôt le démarrage de partenariat entre les deux parties
Par ailleurs, les deux parties ont convenues de démarrer dans les six mois à venir un partenariat avec un ou deux projets pilotes pour les implémenter dans toute la République Démocratique du Congo.
Ce qui coïncide avec la mise en oeuvre dans les prochains jours du Programme de Développement Local de 145 Territoires, programme cher au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers en tournée en Europe, a visité quelques pays, notamment la France, la Belgique, l’Allemagne et le Espagne. ACP/Kayu/NMM/CDN