Des parents déplorent la prolifération des bars près des écoles

0
55

Kinshasa 27 avr.2022 (ACP). – Plusieurs responsables d’écoles ainsi que des parents d’élèves déplorent la prolifération des bars ou débits de boissons à proximité des écoles dans plusieurs communes de la ville-province de Kinshasa, sous le regard impuissant des autorités, a appris l’ACP mercredi de bonne source.

La source ajoute que certains parents et responsables fustigent cette situation « dépravante car d’après eux, quelques élèves se retrouvent dans ces bars après la sortie de classe où ils rencontrent sur place des enseignants ».

 Bien qu’il y ait des sanctions prévues par des écoles à l’encontre des élèves qui s’y retrouveraient, les responsables d’écoles avouent qu’il y a quand même parmi eux des malins qui échappent au contrôle. Ces professionnels de la craie affirment avoir déjà saisi l’autorité compétente, pour l’éloignement des bars, mais ils n’ont pas eu gain de cause.

Le ministre provincial de l’éducation, Charles Mbuta Muntu, affirme que lui et son équipe sont au courant de cette situation et qu’ils y travaillent. Selon lui, l’implication de tout le monde est de mise pour réussir à mettre fin à cette situation.

Une disposition de la loi interdit la présence des bars à moins de 200 mètres des écoles, a-t-il indiqué. ACP/Kayu/NMM/CDN/KJI