Matadi, 27 avril 2022 (ACP).- Le ministre provincial des Sports et Loisirs du Kongo Central, Grégoire Ntutani a Makanda, a lancé lundi au terrain Damar, à Matadi, la 2ème édition du championnat provincial de football féminin, en présence de la présidente provinciale du football féminin, Véronique Kasa.
Le démarrage de ce championnat a été marqué par le match ayant opposé Espoir de Kasangulu à Racing de Boma, lequel s’est soldé par la victoire d’Espoir de Kasangulu (3-1).
A cette occasion, le ministre provincial des Sports a indiqué que le football féminin au Kongo Central représente une seconde chance pour le gouvernement provincial de récupérer ce qu’on aurait raté autrement, notamment l’encadrement de la jeunesse féminine et la revalorisation des talents des athlètes féminins. Il a encouragé les athlètes à se développer dans l’excellence, soulignant qu’à travers le sport, elles peuvent trouver la voie de sortie de la misère et de la pauvreté et s’épanouir individuellement et collectivement.
Pour sa part, la présidente provinciale de football féminin, Véronique Kasa, a relevé que la Commission provinciale de football féminin n’a pas pu atteindre toute la province à la suite des difficultés financières, estimant qu’un appui du gouvernement provincial ferait avancer le football féminin dans la province.
Elle a demandé au ministre provincial des Sports et Loisirs de faire le plaidoyer pour cette discipline et de soutenir celle-ci pour l’avancement du football féminin car, a-t-elle noté, la régression enregistrée dans ce domaine spécifique du football est due au manque de moyens et subventions tant au niveau provincial que national. ACP/Kayu/NMM/CDN