Le Premier ministre présente les performances réalisées par son gouvernement

0
342

Kinshasa, 27 avril 2022 (ACP). –  Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé lundi, l’émission « Face au public », co-produite par la RTNC- la radio Top Congo Fm et au cours de laquelle, il a présenté les performances réalisées par son gouvernement durant la première année d’exercice du pouvoir à la tête de l’exécutif national.

A cette occasion, le chef du gouvernement a défini le contexte de sa prise de fonction marquée par de multiples attentes de la population autour de   la restauration de l’autorité de l’Etat et du rétablissement d’une paix durable dans l’Est du pays, la santé, l’éducation, ainsi que les élections à venir, etc.

Le Premier ministre a aussi fait un survol des questions politiques, économiques et sociaux culturelles focalisées autour de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers la plateforme politique « Union sacrée de la Nation (USN) ».

Tout en se félicitant des différentes réalisations du gouvernementale,  le Premier ministre a recommandé à l’exécutif national de « maintenir les avancées  réalisées dans le processus » de cohabitation pacifique  entre les communautés, la consolidation des acquis  de l’état de siège, les performances économiques avec la maitrise du cadre macroéconomique, l’amélioration des conditions sociales des agents et fonctionnaires de l’Etat, la gratuité de l’enseignement, le renforcement du pouvoir  judiciaire pour la distribution d’une justice équitable sans oublier la modernisation des infrastructures.

Le chef du gouvernement a également demandé aux ministres sectoriels, de présenter le bilan de leurs activités afin de permettre à la population d’apprécier les efforts fournis en dépit des effets endogènes et exogènes de la crise qui secoue le pays depuis l’entrée en fonction de son gouvernement qui vient de totaliser une année.

Une opinion positive de 58 % une année après son investiture

Le gouvernement Sama Lukonde a réalisé une opinion positive de 58%, contre 19% à son investiture, soit une augmentation de 26%, une année après son installation, indique un sondage réalisé par la maison « Les Points » en partenariat avec « Pélican » sur un échantillon de 2.000 personnes, âgée de 18 ans et plus, habitant dans les chefs-lieux des provinces non concernées par l’état de siège, réalisé durant la période allant du 26 mars au 14 avril de l’année en cours.

Au sujet du programme de développement à la base des 145 territoires, le Premier ministre a indiqué que, outre les ressources du gouvernement de la République, il attend le soutien des différents partenaires, sollicité pour la mise en œuvre rapide de ce projet salutaire pour la population congolaise.

L’action du gouvernement Sama Lukonde, a indiqué le Premier ministre est marqué également par l’accroissement du budget de l’Etat estimé à plus de 10 milliards USD et l’augmentation de 30% de salaire de base des agents et fonctionnaires de l’Etat, des militaires et policiers ainsi que par la baisse de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR), de 15 à 3%. ACP/Kayu/NMM/CDN/KJI