Bukavu, 27 avril 2022 (ACP).- Le député national Didier Okito Lutundula, en séjour au Sud-Kivu, a rendu visite ce mardi 16 avril 2022 aux sinistrés de l’écroulement du terrain survenu la veille et qui a englouti 5 (cinq maisons) et tué 9 (neuf) personnes à l’avenue Murhundu dans le quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu à Bukavu.
L’élu de Bukavu a préconisé la délocalisation de tous les habitants occupant le site à risque de Murhundu ainsi que ceux de tous les autres sites impropres à la construction de la ville de Bukavu afin que des drames de ce genre ne répètent plus dans cette ville.
Et d’ajouter qu’une fois rentré à Kinshasa, il va proposer un projet de loi traitant de la lutte contre les constructions anarchiques et sur des sites impropres à la construction, deux phénomènes devenus récurrents dans plusieurs villes de la RDC.
Didier Okito a promis aux sinistrés de Kadurhu qu’il va bientôt leur présenter ses vives condoléances en bonne et due forme notamment après l’identification de toutes les familles touchées par ce drame.
Le gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi, après une visite sur le lieu a ordonné la mise en place d’une commission chargée d’identifier tous les ménages occupant le site et auxquels il sera accordera un délai pour le déguerpissement avant de procéder à la démolition de toutes les maisons pour prévenir d’autres catastrophes, rappelle-t-on. ACP/Kayu/NMM/CDN