Kisangani, 27 avril 2022 (ACP). – Le nouveau directeur général de l’Institut des bâtiments et des travaux publics de Kisangani (IBTP), le Pr Sylvain Alongo Longomba a affirmé mercredi à Kisangani sa détermination dans l’amélioration de la politique de gestion de cette institution de formation technique.
le Pr Sylvain Alongo Longomba a décliné dans cette optique quatre axes stratégiques à savoir, l’amélioration de la gouvernance de l’établissement, sur l’innovation en matière de l’enseignement et de la recherche en appuyant le plateau technique d’apprentissage propre aux ingénieurs, sur la nouvelle technologie de l’information et de la communication afin de donner une identité numérique à cet établissement et en fin, sur la visibilité de l’IBTP
Il a dit au cours de la cérémonie de remise et reprise entre le comité de gestion entrant et sortant, Laquelle cérémonie s’est déroulée sans la présence du directeur général sortant. Sur les quatre membres de l’équipe sortante, seul le secrétaire général administratif était présent.
L’absence à la cérémonie de l’ancien DG, le professeur Bernard Lifindiki s’explique par le climat malsain qui régnait depuis un certain temps au sein de cette institution. Ce qui a créé une crise de confiance entre les étudiants et le comité de gestion.
Face à cette réalité, Sylvain Alongo se propose d’entamer une concertation initiale avec tous les membres de la communauté de l’IBTB, afin de démarrer sur des nouvelles bases. Aussi, a-t-il insisté sur le dialogue permanent et la transparence dans la gouvernance pour restaurer le climat de confiance.
Pendant la cérémonie, il a été constaté que toutes les portes des bureaux étaient bloquées. C’est ainsi que le président de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo, le Pr Jean Faustin Bongilo superviseur de la remise et reprise désigné par le Ministre de l’Esu a décidé de faire appel aux officiers de police judiciaire pour des procédures d’usage.
Les quatre membres désignés par le Ministre de l’Esu Mohindo Nzangi en tête du comité de gestion de cet établissement sont composés du Pr Sylvain Alongo Longoba Directeur Général, du Chef des travaux Delphin Luka Lokonda secrétaire général académiques, du Chef des travaux Emmanuel Mokili Enase secrétaire général administratif et du chef de travaux Wiyaka Etuka Anatole administrateur des budgets. ACP/Kayu/NMM/CDN/KJI