Lubumbashi, 28 avril 2022 (ACP).- Le Président de la République Félix Tshisekedi a poursuivi, jeudi à Lubumbashi, les consultations, en accordant plusieurs audiences aux différentes composantes retenues pour les travaux de la conférence interprovinciale Grand Katanga-Grand Kasaï sur la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble des communautés.
Ces travaux lancés à son initiative ont pour but de rapprocher ces populations vivant sous tension, dans un même vouloir de vivre-ensemble et de trouver des solutions durables et définitives aux conflits katangais-kasaïens.
Diagnostic sincère sur recommandation du Président de la République
Devant les députés nationaux et Sénateurs, quelques membres du Gouvernement, les présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï, le Premier ministre avait , dans son allocution à l’ouverture desdits travaux , appelé les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur toutes les tensions observées dans le camp des deux communautés.
Sama Lukonde a ainsi invité, sur recommandation du Président Félix Tshisekedi, ces dernières à une approche holistique ainsi qu’à des mesures, en vue des solutions durables pour la paix sociale et la prospérité des compatriotes.
Pour le chef du gouvernement, ce forum est une occasion offerte aux panélistes de mener une réflexion pour des solutions idoines et de soutenir le programme de développement à la base de nos 145 territoires initié par le Chef de l’État. Et ce, dans le but de faire en sorte que « chacun où qu’il se trouve, puisse trouver des opportunités et jouir du bien-être auquel tous aspirent, sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs ».
« Il nous appartient donc, chers panélistes, de poser un diagnostic sincère et franc et envisager des mesures en vue de stabiliser les populations de notre pays», avait-il insisté.
Le Chef de l’Etat est arrivé, dans la soirée de mercredi, à Lubumbashi où il a été salué à l’Aéroport de la Luano par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge entouré du gouverneur du Haut-Katanga, des sénateurs, des députés nationaux, des présidents des assemblées provinciales et gouverneurs ainsi que des chefs coutumiers du Grand Katanga et du Grand Kasaï.
ACP/