Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Haut-Uélé : la conférence des présidents à l’Assemblée provinciale valide l’agenda parlementaire du gouvernement provincial

Isiro 01 mai 2022(ACP).- L’agenda parlementaire du gouvernement provincial a été validé, vebdredi, par la conférence des présidents des commissions parlementaires permanentes de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uélé, en présence du chef de l’exécutif provincial, Christophe Baseane Nangaa.

Ainsi, les matières du gouvernement provincial sont d’office intégrées dans le projet du calendrier des travaux de la Session Ordinaire de mars 2022, à l’Assemblée provinciale.

Dirigée par le Président de l’Organe délibérant, Afounde Afongenda Sumbu, cette séance de travail avait comme objet, ‘’l’éclairage de la lanterne de l’organe délibérant sur certaines zones d’ombre en rapport avec la gestion de la chose publique en province »,

Le directeur de cabinet Jean Ngelia Abusa du gouverneur de province, s’est employé à l’exposition des matières gouvernementales en vue de solliciter leur insertion dans le calendrier.

Il s’agit notamment de la proposition d’Édit portant orientation du Plan d’aménagement du territoire dans la Province du Haut-Uele ;

La proposition d’Édit portant mesures d’encadrement de gestion des redevances minières dues aux Entités Territoriales Décentralisées ; la proposition d’Édit portant mesures d’accompagnement et d’encadrement de l’Agriculture paysanne dans la Province du Haut-Uele  et le projet d’Édit portant reddition des comptes 2020 après observation de la Cour des Comptes.

Jean Ngelia Abusa a, au nom de l’autorité provinciale, rassuré les élus de la transmission prochaine d’un rapport détaillé relatif aux observations du gouvernement provincial sur les propositions d’Édits sus-évoquées.

Après débat, la feuille de route parlementaire du gouvernement provincial a été validée par les participants.

Dans son projet de calendrier, l’Assemblée provinciale prévoit, hormis les propositions et projets d’Édits, le contrôle parlementaire ou encore la constitution, le déploiement des commissions parlementaires sur terrain, l’audition des rapports de vacances parlementaires, la présentation du rapport annuel de la gestion du bureau pour l’exercice 2021 et la restructuration des commissions permanentes.

Dans sa conclusion, le président de l’Assemblée provinciale s’est dit satisfait de la validation de ce projet de calendrier rappelant également les arriérés parlementaires à solder durant cette session.

Il a précisé que par ailleurs que ce document « reste ouvert à toute matière jugée utile et prioritaire par la plénière, Bureau, Gouvernement et/ ou à l’initiative de tout député Provincial »

ACP/CL/Lys

Partagez via