Le Président Félix Tshisekedi exhorte les Kasaïens et les Katangais  à l’humanisme et à la tolérance

0
314

Lubumbashi, 1er  mai 2022 (ACP).-  Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exhorté les Kasaïens  et les Katangais à l’humanisme et à la tolérance, dans son mot de clôture, samedi, de la table ronde Kasaï-Katanga sur le vivre-ensemble entre ces deux communautés.

« Mon intervention ce jour vient plaider pour l’humanisme et la tolérance qui ont, de manière légendaire, caractérisé l’homme congolais. Ce plaidoyer se veut en outre responsable dans la mesure où il invite chacun de nous au respect de son prochain, des us et coutumes et par dessus tout, au strict respect des lois de la République et à la non perturbation de l’ordre public, notamment en ce qui a trait à l’installation des congolais et des congolaises sur toute l’étendue du territoire national, fondement de cette mixité des richesses culturelles tant vantées et au respect des mesures visant à promouvoir par exemple la sécurité en ce compris la sécurité routière », a-t-il expliqué.

Le Chef de l’État a également encouragé  les hommes des églises à sensibiliser leurs fidèles  à la cohésion nationale.

« A cet égard, j’attends attirer l’attention des leaders politiques, des responsables religieux et autres forces vives de la nation sur le rôle leur dévolu dans la construction de cette unité souvent sapée par les ambitions des uns et des autres. Puisse nos langues puissent devenir des vecteurs d’unité et non l’installation des barrières hostiles. Nous sommes un même peuple, une seule et même nation, une nation qui continue de faire l’objet des menaces sur son intégrité et son patrimoine national mais une nation que nous avons le devoir et la mission de protéger pour assurer un meilleur avenir aux générations futures. Préservons notre unité, notre solidarité et notre intégrité nationale », a-t-il martelé.

Cette cérémonie a eu lieu en présence notamment du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, des députés provinciaux et gouverneurs  de 9  provinces du grand Katanga et du grand Katanga, les membres des gouvernements provinciaux,  les  membres des assemblées provinciales, des chefs coutumiers du Kasaï et du Katanga . ACP/CL/Lys