Des activités à l’occasion du 50ème  anniversaire de la normalisation des relations Chine/RDC annoncées à Modeste Bahati

0
102

Kinshasa, 02 mai 2022 (ACP).- L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a annoncé, samedi, au sortir d’une audience auprès du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, l’organisation à Kinshasa d’une série d’activités dans le cadre du 50ème  anniversaire de la normalisation des relations entre la Chine et la RDC.

Selon la Cellule de communication du Sénat qui l’a indiqué dans un câble parvenu lundi à l’ACP, le diplomate chinois a également sollicité cette audience pour se rendre compte du niveau d’avancement des contacts visant la constitution d’un groupe d’amitié Chine-RDC à la Chambre haute du Parlement.

En dehors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire et du renforcement des relations de coopération entre le Sénat et le parlement chinois, ZHU JING a reconnu qu’au plan politique, il existe un bon dialogue entre les dirigeants des deux pays.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en 1972, la Chine et la RDC ont approfondi leurs relations économico-commerciales. En 2012, le volume commercial devait atteindre 200 milliards USD.

Le diplomate chinois s’est dit satisfait de l’évolution des échanges commerciaux entre son pays et la République Démocratique du Congo qui ont connu une croissance de 100%. Plusieurs projets, notamment  ceux en matière de coopération technique agricole, sont en chantier. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN