80 femmes leaders politiques de Lubumbashi formées sur la gestion rationnelle de l’eau

0
148

Lubumbashi, 03 mai 2022 (ACP).- L’expert en gestion des ressources  naturelles, André Ntumba a formé 80 femmes leaders politiques de Lubumbashi sur la gestion rationnelle de l’eau, au cours d’un atelier de réflexion organisé, du 29 au 30 avril, par l’ONG Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN), financée par la Fondation Hann Seidel, dans la salle polyvalente du Guest House Anglican à Lubumbashi.

A cette occasion, André Ntumba a révélé que l’eau est la base du développement de toute entité, car elle est irremplaçable et indispensable à la vie humaine, elle constitue la matière première dans le secteur agricole, industriel et électrique. Le fait que l’eau est sollicitée dans beaucoup de secteurs, elle doit être distribuée d’une manière équitable pour ne pas créer des conflits entre les utilisateurs.

Selon lui, on gère l’eau en tenant compte de l’économie, du social et de l’environnement, c’est ce qui implique l’apport du gouvernement, de la société civile et de la population.

Par ailleurs, les femmes leaders politiques de Lubumbashi ont évoqué la nécessité de mettre en œuvre une commission pour élaborer la cartographie de la REGEDESO, en vue d’identifier les zones ayant une carence en eau potable.

Chaque femme leaders est recommandée de récolter les informations sur les difficultés qu’elles éprouvent dans leur quartier en matière d’approvisionnement en eau potable, indique-t-on.

ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM