Kinshasa : lancement des sélections des athlètes devant participer aux IXèmes Jeux de la Francophonie

0
212

Kinshasa, 03 mai 2022 (ACP).- La directrice du Comité  international de la Francophonie, Zeina Mina et le directeur national des IXèmes Jeux de la francophonie en RDC, Isidore Kwandja Ngembo, ont annoncé le début de la phase de sélection des candidats à l’issue d’une audience leur accordée, mardi, par la ministre de la Culture arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, dans son cabinet de travail dans la commune de Gombe.

Selon Mme Zeina Mina, la sélection des athlètes au niveau national sera clôturée le 31 octobre de l’année en cours, 3 dossiers de 3 différents candidats dans chaque discipline culturelle seront présentés au comité organisateur des Jeux de la Francophonie pour différentes disciplines, dont un sera sélectionné pour représenter la RDC.

Pour M. Isidore Kwandja, leur présence auprès de la ministre de la Culture se justifie dans le cadre des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie afin d’optimiser la réussite de ces prochains jeux prévus à Kinshasa, du 28 juillet au 5 août 2023.

C’est dans ce cadre qu’une proposition d’expertise du Comité  international a été proposée, ainsi que l’organisation d’un atelier sur la gestion des projets organisé pour les chefs des projets et sanctionné par des certificats, le mois d’avril dernier, a-t-il ajouté.

Pour ce grand rendez-vous international,  dont le but est la réussite cet événement dans la mesure où  9 activités sportives et 11 activités culturelles seront organisées en l’espace de 10 jours dans divers sites dont l’Académie des beaux-arts, le Musée national de la RDC, l’Institut national des arts (INA), a précisé M. Kwandja.

Toutes ces infrastructures seront mises à profit pour une meilleure organisation dans les temps des IXèmes Jeux de la Francophonie, a-t-il conclu.

ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM