Tenue à l’IFASIC d’un colloque scientifique sur la gestion de l’information en période des conflits

0
334

Kinshasa, 06 mai 2022 (ACP).- Le comité de gestion de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), en partenariat avec l’UNESCO a organisé vendredi, à la paroisse Notre Dame de Fatima, à Gombe, un colloque scientifique sous le thème, « la gestion de l’information en période des conflits en Afrique et dans le monde : regards croisés, prismes médiatiques et grille de lecture ».

Dans son allocution, le chef de bureau et représentant pays de l’UNESCO, Dr Isaias Barreto Da Rosa, a félicité l’IFASIC pour avoir initié ce colloque de réflexion qui aborde les problématiques chères à son organisation, en rapport avec le développement des médias, à savoir la liberté de la presse, la libre circulation de l’information, l’accès à l’information, la sécurité et la protection des journalistes, ainsi que leur indépendance.

« Les choix des thèmes, ainsi que les mots et les images utilisés pour les présenter, résultent d’un processus de co-construction de l’information par ses sources et par les journalistes », a-t-il dit

L’objectif de ce colloque, a-t-il poursuivi, consiste à approfondir la réflexion sur les orientations à donner les leçons et les enseignements à tirer, concernant la gestion de l’information en période d s conflits, et sur les méthodes et les bonnes pratiques à adopter en cette matière, partant de l’analyse de la guerre en Ukraine.

« À l’instar des militaires qui mènent la guerre, les journalistes qui la rapportent le font au péril de leur sécurité et de leur vie. Reporters sans frontières fait état de 10 journalistes tués depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a révélé le représentant pays de l’UNESCO, avant de remercier les organisateurs.

Contribution de l’IFASIC pour la victoire à la guerre de l’Est

Le secrétaire général chargé de la recherche de l’IFASIC, le Pr Deogratias Namegabe Mwegekwa a, de son côté, souligné qu’à travers ce colloque, cette institution universitaire veut livrer sa contribution pour une victoire certaine à la guerre de l’Est de la RDC.

« La RDC qui, depuis plus de 20 ans fait l’expérience d’agression et violences diverses dans sa partie orientale du fait des groupes armées d’origines diverses, s’en trouve aussi gagnante par le présent colloque, notre rendez-vous scientifique va courageusement profiler et proposer un certain nombre des recettes d’essence communicologique à faire valoir aussi bien pour expliquer et comprendre les jeux, les enjeux et les défis actuels et futurs de la guerre de l’Est », a relevé le professeur Namegabe.

L’IFASIC, a-t-il poursuivi, veut assumer son leadership en conduisant des recherches sur des thématiques à vocation complexe et auxquelles la communauté s’invite. « Depuis près de 50 ans, l’IFASIC ne s’est jamais départi de ses deux principales missions, à savoir : assurer la formation des cadres de conception dans le domaine des sciences de l’information et de la communication ; organiser la recherche fondamentale et la recherche appliquée orientée vers la résolution des problèmes spécifiques de la RDC », a-t-il renchéri.

Le recteur de l’IFASIC, le professeur émérite Jean Kambayi Bwatshia a, auparavant, remercié les participants pour leur disponibilité en leur demandant l’assiduité tout au long de ces assises.

ACP/Kayu/ODM/RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/CDN