Lubumbashi, 09 mai 2022 (ACP).-Le député provincial Modeste Balloy Kusiwa, élu du territoire de Pweto dans le Haut-Katanga, a évoqué vendredi, le mauvais état de la route nationale numéro 5 tronçon compris entre Pweto et Kasenga, au cours d’une plénière tenue sous la présidence de Michel Katebe Ngoy, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
Il a sollicité l’implication du gouvernement central et de l’exécutif provincial pour la réfection de cette route afin de faciliter l’acheminement des produits agricoles dans les centres urbains.
Balloy Kusiwa, a saisi l’occasion pour adresser son soutien aux autorités provinciale et urbaine dans le rétablissement de l’ordre public surtout au centre-ville de Lubumbashi.
Le député Victor Ngoy Wa Ngoy, élu de Kipushi, a appuyé la motion d’information de son collègue de Pweto, martelant ainsi sur le délabrement avancé des routes de son territoire.
Au cours de cette séance plénière, plusieurs rapports ont été présentés notamment la restitution faite par la députée Marie Kilufwa, du forum sur le leadership transformationnel et la gouvernance territoriale participative, travaux déroulés à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, du 18 au 21 mars dernier à l’intention des femmes députées.
Le rapporteur de l’organe délibérant, Thomas Lupata Mudimbi, quant à lui, a donné la composition de la commission spéciale chargée de suivi des différents rapports présentés de 2021.
Auparavant, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, a remis les dossiers du président honoraire de cette institution, Feu Antoine Gabriel Kyungu Wa-Kumwanza, à la commission PAJ, présidée par le député Papy Swana, pour un examen minutieux avant la validation du mandat de son suppléant.
Le projet du calendrier trimestriel de contrôle de l’exécution du budget de janvier à mars sera présenté par la commission Ecofin au cours de la prochaine séance plénière, note-t-on. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN