Kinshasa 09 mai 2022 (ACP).- Des structures de la société civile ont exprimé lundi leur satisfaction pour la tenue , au premier comme au second tour, des élection apaisées des gouverneurs dans 14 provinces, lors d’un échange avec la presse.
Elles ont, à ce sujet, rejoint la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) qui a rendu public vendredi dernier le rapport préliminaire relatif à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans ces provinces, rappelant que ce travail était le fruit de 28 observateurs de long terme déployés dans les 14 provinces en raison de 2 observateurs par province.
Pour l’Ong, à 98%, le scrutin s’est passé dans un climat apaisé dans toutes les provinces; les membres de sécurité étaient présents et en nombre suffisant. Quant au déroulement du scrutin, il a été constaté la disparité des heures d’ouverture des bureaux de vote. Tous les matériels étaient en place ,avec l’usage de la machine à voter qui a fonctionné correctement; la présence des témoins des parties et regroupements politiques ainsi que des observateurs.
Il sied de signaler que ces élections se sont déroulées dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Kongo Central, Kwango, Tanganyika, Maniema, Mai Ndombe, Bas Uele, Mongala, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Haut Lomami et Sankuru. Les provinces du Kongo Central et Tshopo ont connu leurs gouverneurs à l’issue des élections du second tour organisées lundi.
ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC