Uvira, 09 mai 2022 (ACP).- L’activiste Grégoire Lapenzi a procédé dimanche à Uvira au quartier Rombe1 dans commune de Mulongwe, au lancement du projet de prise en charge psychologique et intégration communautaire des déplacés des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, en faveur de plus de 400 déplacés dont les femmes, les hommes et les jeunes.
M. Lapenzi a fait savoir que ce projet consiste à soigner ces déplacés de façon psychologique et les intégrer dans la société en leur apprenant différents métiers qui, selon lui, les aideront à faire face à leurs besoins quotidiens. Il a ajouté que l’activité de prise en charge psychologique sera effectuée par les médecins spécialisés en la matière pour une durée de 2 semaines, avant de poursuivre que pour l’intégration communautaire, il sera question de placer ces déplacés dans des différents centres de formation professionnelle afin qu’ils apprennent des métiers notamment la coupe et couture, le tressage de panier, la mécanique, l’informatique, etc.
Grégoire Lapenzi a souligné que toutes ces activités seront effectuées de façon gratuite sous sa couverture financière, précisant qu’il fait cet acte caritatif en tant que citoyen congolais pour apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de ces déplacés.
ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC