Sud-Kivu : lancement du projet de prise en charge psychologique des déplacés des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga

0
175

Uvira,  09 mai 2022 (ACP).- L’activiste Grégoire Lapenzi a procédé dimanche à Uvira au quartier Rombe1  dans  commune de Mulongwe, au lancement  du projet de prise  en charge psychologique et intégration communautaire des déplacés des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, en faveur de plus de 400 déplacés dont les femmes, les hommes et les jeunes.

M. Lapenzi a fait savoir que ce projet consiste à soigner ces déplacés de façon psychologique et les intégrer dans la société en leur apprenant  différents métiers qui, selon lui, les aideront à faire face à leurs besoins quotidiens. Il a  ajouté  que l’activité de prise en charge psychologique sera effectuée  par les médecins spécialisés  en la matière pour une durée de 2 semaines, avant de poursuivre que pour l’intégration communautaire, il sera question de placer ces déplacés dans des différents  centres de formation professionnelle  afin qu’ils apprennent  des métiers notamment la coupe et couture, le tressage de panier, la mécanique, l’informatique, etc.

Grégoire Lapenzi a souligné que toutes ces activités seront effectuées de façon gratuite sous sa couverture financière, précisant qu’il fait cet acte caritatif en tant que citoyen congolais pour apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de  ces déplacés.

ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC