Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le PROADER inspecte l’opérateur ECOSAC dans le Kwango

Kinshasa, 10 mai 2022 (ACP).- La mission des experts du projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) a, après le Kongo Central, passé la  dernière semaine dans la province du Kwango pour inspecter l’Entreprise de consultance et des services agricoles au Congo (ECOSAC), qui apporte de l’appui aux paysans-producteurs agricoles à travers 5 différents sites disséminés au niveau du plateau situé à cheval entre les secteurs de Bukanga-Lonzo et Pont-Kwango à Kenge dans la province du Kwango, a appris mardi l’ACP du secrétariat général du ministère de Développement rural.

Selon la source, cet entrepreneur agricole est déjà sous contrat avec le PROADER pour la production et la transformation du manioc  produit sur plus au moins 1000 hectares. Cet opérateur, ajoute la source, verra son volume des prestations augmenter avec 2000 autres hectares ce, afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’associer la farine de manioc dans la panification dont les résultats sont déjà palpable.

La source, note que le gouvernement Congolais s’investit désormais dans la production et la transformation du manioc panifiable afin de réduire l’importation de la farine de blé dans le pays. Cette initiative du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi bénéficie entre autres du soutien de la Banque africaine de développement (BAD) dans l’appui au développement de la filière de manioc à travers la promotion de la farine panifiable mais aussi dans l’amélioration du portefeuille.

La BAD finance en RDC des projets agricole et rural parmi lesquels, il y a le PROADER  ancré dans le ministère du Développement rural, qui s’est vu donc confié une nouvelle tâche pour la transformation du manioc dans sa zone d’action. Ce projet a déjà dépêché des missions sur le terrain pour évaluer les capacités techniques, en ressources humaines et équipements de ses opérateurs agricoles partenaires. Cette performance est évaluée dans le cadre de l’exécution de la convention en cours et de produire la documentation détaillée prouvant que ces opérateurs ont des capacités techniques, en ressources humaines et en équipements/ logistique pour supporter l’augmentation du volume des prestations.

La source note cependant que la stratégie de mise en œuvre du PROADER est basée sur le partenariat public-privé-producteur (4P) et que le projet couvre 7 provinces de la RDC, à savoir , le Kongo central, Kwango, Kwilu, Maindombe, Kasaï, Kasaï central, et Kasaï-Oriental et est exécuté dans 30 secteurs ou entités territoriales décentralisés des dites provinces.

Dans le Kongo central la mission a inspecté l’opérateur agricole LAYUKA qui est sous contrat avec le PROADER pour la production et la transformation du manioc culrivé sur 1.600 hectares. En perspective, la province pourra ajouté encore 1.400 hectares de manioc panifiable.

 Pour rappel, la mission PROADER a été conduite par M. Désiré Bujiriri Nfune Bashiga, directeur administratif au ministère de Développement rural qui a présenté le projet au chef de l’exécutif provincial.

ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/Thd/NMM 

Partagez via