28 formateurs certifiés pour renforcer les capacités de 1505 femmes en entrepreneuriat à Matadi

0
181

Matadi, 11 mai 2022 (ACP).- Vingt-huit formateurs retenus et certifiés dans le cadre d’une formation à l’initiative personnelle (FIP), organisée du 2 au 6 mai dernier, à Matadi, au Kongo Central auront à renforcer les capacités de 1505 femmes sélectionnées en entrepreneuriat, a appris mardi l’ACP, de ce projet financé par la Banque mondiale.

Selon la source ce « Projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) », a déjà formé plus d’une trentaine de personnes dans l’objectif de récupérer les formateurs juniors enfin d’accéder au titre de senior.

La formation, assurée par deux maîtres formateurs du cabinet MOVE, a été axée sur trois piliers dont l’auto-démarrage, l’orientation vers le futur et surmonter les obstacles, en vue de permettre aux femmes de Matadi opérant dans les micro-entreprises de pouvoir innover dans leurs activités.

Le renforcement des capacités des 1505 femmes sélectionnées dernièrement leur permettra d’obtenir des  subventions en nature et des téléphones androïdes pour une vente en ligne de leurs produits (E-commerce).

320 jeunes entrepreneurs en formation à Matadi

Le projet PADMPME a lancé, le week-end en la salle « Stone Palace » à Matadi, une formation de 320 jeunes entrepreneurs.

Cette formation de trois mois s’articulera autour de 12 modules en raison d’un module par semaine, en vue de doter les jeunes d’un bagage entrepreneurial plus élevé.

D’après l’un des formateurs, Derrick Fiti, superviseur de « STEP » qui est une formation des étudiants pour la promotion de l’entrepreneuriat, à l’issue de cette formation, les jeunes, sélectionnés grâce au concours du plan d’affaires (COPA), seront en mesure de démarrer des entreprises avec le petit capital qui leur sera donné, étant donné que cette formation est basée sur l’action.

Les modules de cette formation ont trait notamment à l’identification des opportunités entrepreneuriales, la planification et l’élaboration de plan, le marketing, la gestion du capital et l’élaboration du plan d’affaires.

ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN