Le Président  Félix  Tshisekedi participe à la réunion du bureau de la conférence de l’UA

0
207

Kinshasa, 11 mai 2022 (ACP).-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé,  mardi,  par visioconférence, à la réunion du bureau de la conférence de l’Union africaine depuis son cabinet de travail de la cité de l’Union africaine (UA).

Selon une source de la Présidence de la République, plusieurs sujets étaient au centre de cette réunion, notamment l’accès aux plateformes internationales d’achat et de distribution, des vaccins produits en Afrique, l’impact de la crise russo-ukrainienne sur l’Afrique, des élections au Parlement panafricain (PAP) ainsi que des consultations pour compléter la composition du bureau de la conférence de l’Union africaine pour l’exercice 2022.

Trois temps forts ont marqué cette réunion, à savoir, le mot d’ouverture prononcé par le Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall ; les remarques introductives faites par le président de la commission de l’UA, Moussa Faki ; les échanges entre les membres du bureau ; et enfin, les questions diverses avant la clôture de la réunion du jour.

La Conférence de l’Union africaine est l’organe suprême de l’Union africaine (UA). Elle est composée des Chefs d’État et de gouvernement des États membres, ou de leurs représentants accrédités.

La Conférence est le principal organe décisionnel de l’UA; ses pouvoirs sont considérables au sein de l’organisation. Elle précise notamment, l’orientation générale des politiques que devra mener l’Union africaine, et autorise celle-ci à intervenir dans un État membre en cas de crise grave (crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou génocide).

Les États membres de l’Union africaine sont au nombre de 55. Il s’agit de l’ensemble des États présents sur le continent africain. ACP/