Sénat: lancement des travaux de la commission ad hoc de l’élaboration de la synthèse des rapports des vacances parlementaires

0
196

Kinshasa, 11 mai 2022, (ACP).- Le rapporteur adjoint du Sénat Nathalie Bul’ansung, a procédé mardi, au lancement des travaux de la commission ad hoc de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires, en la salle Kivu du Palais du Peuple, à Kinshasa.

Selon Nathalie Bul’ansung, le lancement desdits travaux s’inscrit dans le cadre de ses attributions d’assurer l’exploitation, la synthèse et le suivi du rapport parlementaire de la Chambre haute du Parlement.

Elle a, à cet effet, encouragé les membres de ladite commission ad hoc à travailler avec assiduité comme cela a toujours été le cas, pour produire, dans le délai fixé, la synthèse nationale édition « Décembre 2021 – mars 2022».

« Le sénateur est disposé, conformément au règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement, dans son article 233, alinéas 4 et 5, à dresser et à  déposer, dans les 15 jours après l’ouverture de la session parlementaire, un rapport à l’issue de ses vacances parlementaires dans le bureau de son groupe provincial qui touche la vie politique, économique, sociale et culturelle de sa circonscription électorale et proposer des solutions», a rappelé Mme Bul’ansung.

« C’est un rapport qui présente un panorama des problèmes de la province et en propose des pistes de solutions sous forme des recommandations », a-t-elle dit, ajoutant que les travaux  ainsi lancés vont constituer, pour les membres de cette commission, un argument de taille devant renforcer le besoin de l’effectivité des missions de contrôle parlementaire en provinces, dont le Sénat est l’émanation, pour le grand bien de nos populations.

« A mon avis, j’estime que dorénavant, cette évaluation sera de mise après chaque formulation des recommandations issues de la synthèse nationale au gouvernement», a martelé le rapporteur adjoint Bul’ansung,   soutenant qu’une demande formelle sera adressée au président de la Chambre haute du Parlement, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, en vue de   matérialiser  ces missions de contrôle parlementaire pour l’intérêt des populations congolaises.

Il sied de souligner que  la  commission ad hoc de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires du Sénat est composée, outre le rapporteur adjoint Mme Nathalie Bul’ansung, présidente de ladite  commission, de la vice-présidente Sona Kamitatu, du rapporteur la sénatrice Victorine Lwese et du rapporteur adjoint Zeta Bamanisa. ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN