Une conférence à l’UNYMCA  sur la lutte contre la corruption

0
121

Kinshasa, 11 mai 2022( ACP).- Le chargé des enseignements à la faculté de  droit de l’ Université de l’ Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (UNYMCA), Mfumu Ngulu, a animé mercredi, une conférence-débat sur le thème : « Stratégies pour combattre la corruption’ »,  dans le cadre de la journée déontologique animée à l’intention des étudiants, des  apprenants et du personnel, au siège de cette structure humanitaire internationale située dans la commune de Kalamu.

« L’organisation régulière de ce type d’activités est consécutive à la préoccupation de combattre   ce fléau à la base de la difficulté pour l’ Etat et les sociétés privées de faire face aux cahiers de charges de leurs administrés », a dit M. Mfumu, avant d’affirmer que l’objectif principal de ces assises, est de parvenir à satisfaire les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) des citoyens qui sont, en réalité, des droits   de l’homme.

Il a fait savoir que le manque de maximisation des recettes est lié à la corruption, à la fraude voire à la contre bande, avant d’insister que ces antivaleurs mettent en péril la production nationale, rendant difficiles les conditions de vie de la population.

« L’acceptation des pourboires, la minoration des valeurs des marchandises à dédouaner, l’aval mesquin de la fraude et de la contrebande sont des facteurs  dangereux pour l’accomplissement de l’Objectif de développement durable (ODD) consistant à lutter contre la faim et la pauvreté en RDC, d’ici à l’horizon 2030.

Le chef d’entreprise est le 1er moteur  de la lutte contre la corruption

M.Mfumu Ngulu, également, chef de travaux dans d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa, a avancé que le responsable de l’entreprise, de par son comportement, passe pour le premier combattant contre la corruption en prêchant par l’exemple, l’honnêteté et la droiture dans son style de gestion.

Il a souligné que c’est de cette façon que celui-ci peut attirer un bon nombre des travailleurs dans la lutte contre toutes ces tares.

Cet enseignant a cependant exprimé la nécessité de renforcer les capacités des agents en organisant à leur intention, des sessions de formations continues sur l’éducation morale.  ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN