Equateur : 157 nouveaux infirmiers inscrits au tableau de l’ordre des infirmiers

0
261

Mbandaka, 13 mai 2022(ACP).- 157 nouveaux infirmiers ont été inscrits au tableau de l’ordre des infirmiers, au cours d’une double cérémonie de la commémoration de la journée internationale des infirmiers et celle de prestation de serment de nouveaux infirmiers organisée jeudi, au cercle Bakusu, à Mbandaka.

Le vice-gouverneur de la province de l’Equateur, Dr Taylor Nganzi, a dans son discours de circonstance, rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination et son engagement dans la mise en œuvre de la réforme sur la couverture sanitaire universelle en RDC.

Et dans le cadre de cette réforme, a-t-il poursuivi, seulement les infirmiers accrédités par l’ordre des infirmiers vont travailler dans les établissements de santé.

Il salué le fait que la masse des infirmiers inscrits au tableau de l’ordre ne cesse d’accroître et cela atteste que la province de l’Equateur à l’instar d’autres provinces du pays détient des ressources humaines capables dans le domaine de santé, avant de rassurer l’engagement du gouvernement provincial d’accompagner l’ordre des infirmiers en vue de la réussite totale de sa mission à l’Equateur.

Le vice-gouverneur Nganzi a également félicité les lauréats pour avoir franchi le pas qui les place dans les bonnes conditions celle d’exercer paisiblement la profession d’infirmière en RDC et les invitent à travailler dans le strict respect de leur code déontologique de la profession.

Pour sa part, le président provincial de l’ordre des infirmiers à l’Equateur, Jean-Claude Mokubela, a proclamé officiellement la suspension de la prestation des infirmiers non-inscrits au tableau de à l’Equateur, car, a-t-il souligné, le moratoire de 3 ans accordé à tous les infirmiers de se conformer à la loi est largement dépassé et cela est conformément à l’article 5 de la loi n-16/015 du 07 juillet 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers en RDC.

Cet article stipule que nul ne peut exercer la profession infirmière s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre. Il a en outre demandé au gouvernement provincial de l’Equateur de continuer à accompagner l’ordre des infirmiers dans l’application correcte de ladite loi surtout en ce qui concerne les affectations des infirmiers non-inscrits au tableau et de fois en faveur de ceux qui sont inscrits.

Le vice-président urbain de l’ordre des infirmiers, Ruffin Bikoko, s’est félicité de l’implication des autorités politico administratives de la place dans le souci de mettre fin à tous ceux qui exercent la profession d’infirmière illégalement, avant d’inviter les infirmiers non encore inscrits d’emboîter le pas.

Il sied de signaler que la province de l’Equateur compte actuellement 1.111 infirmiers inscrits au tableau de l’ordre dont 295 n’ont pas encore prêté serment. ACP/ ODM/ RNL/ CFM/ SGB