Le Président Félix Tshisekedi insiste sur la maîtrise des effectifs des agents et fonctionnaires de l’Etat

0
302

Kinshasa, 13 mai 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur la  maîtrise des effectifs des agents et fonctionnaires de l’Etat, au cours de la cinquante-deuxième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, qu’il a présidée en visioconférence, le 06 mai 2022 à Kinshasa.

Le Chef de l’Etat a, à cet effet, exprimé  sa satisfaction de voir les agents et fonctionnaires de l’Etat, bénéficier d’une augmentation de 30% sur leurs salaires de base, et du rabattement du taux de l’Impôt professionnel sur le revenu (IPR) de 15 à 3%, avant d’instruire le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du Service public et le ministre d’Etat en charge du Budget, de finaliser dans un délai raisonnable, le nettoyage du fichier de référence des agents et fonctionnaires de l’Etat afin de maîtriser les effectifs et de les gérer de manière efficiente.

Selon le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, le Chef de l’Etat a, à cette même occasion, invité le gouvernement à poursuivre les efforts entrepris dans l’amélioration de la situation sociale des fonctionnaires.

Il sied de rappeler que les policiers, les militaires et les agents publics de l’Etat, ont constaté une augmentation de 30% sur leurs salaires de base à la paie du mois d’avril, et en juillet de cette année, un nouvel ajout de 45% est annoncé. Ceci, après le rabattement de l’IPR de 15% à 3% et la mécanisation de plus de 23.000 agents publics de l’Etat.

Cette augmentation fait suite aux options levées lors des travaux de la commission paritaire gouvernement-ban syndical de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique, présidés à Bibwa, dans la commune de la N’Sele, au mois de novembre 2021, par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

ACP/Kayu/ODM/RNL/Cfm/SGB