Kikwit, 14 mai 202 (ACP).- M. Yves Bunkulu Zola, ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, a appelé vendredi la jeunesse de Kikwit à vivre dans l’harmonie, la cohésion et l’unité avec tous les ressortissants de la RDC en vue de permettre le développement durable de ce pays dans la paix et la coexistence.
Le ministre Bunkulu qui a lancé cet appel au cours d’un échange avec les différentes couches de la jeunesse de Kikwit réunis dans la commune de Lukolela, a souligné que sans cohésion et l’unité nationale, le pays ne connaitra jamais la paix, gage du développement surtout dans la politique actuelle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur le développement de 145 territoires.
A ce propos, il a insisté sur le bannissement du tribalisme et autres pratiques frisant la xénophobie, car, a-t-il poursuivi, la RDC appartient à tout le monde sans distinction ni de race ni de tribu, avant d’inviter les jeunes à intégrer le programme de partenariat de jeunes initiés par le Chef de l’Etat en vue d’obtenir des moyens pour l’épanouissement de leurs affaires.
Il a également promis l’ouverture d’un centre socioprofessionnel dans la ville qui encadrera des jeunes dans la formation des différents métiers.
Auparavant, il avait remercié l’autorité urbaine et les services de sécurité pour l’encadrement assuré pendant son séjour.
Le ministre venait du Tshikapa dans le Kasaï où il avait procédé au lancement de travaux du forum provincial de la jeunesse pour la paix, la coexistence pacifique et le développement durable, rappelle-t-on. ACP/RNL/Cfm/SGB