Signature à Istanbul d’un accord de siège entre Kinshasa et Ankara

0
345

Kinshasa, 14 mai 2022(ACP).- Le vice-Premier ministre,  ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et son homologue  turc, Mevlut Cavusoglu, ont signé vendredi, à  Istanbul,  un accord de siège pour renforcer davantage  les liens entre la RDC et la Turquie.

Le ministre turc a, à l’issue d’un tête-à-tête avec l’homme d’État congolais, remercié  ce dernier pour le déplacement effectué à Istanbul,  preuve, selon lui, d’un intérêt particulier que la RDC accorde aux relations entre les deux pays, avant de  saluer les efforts que déploie le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour l’instauration de la paix, particulièrement dans la partie orientale du pays.

Son pays, a-t-il dit, est prêt à apporter son soutien au processus entamé à Nairobi, avant d’ajouter que sur ce plan sécuritaire, son pays va envoyer vers mi- juin,  une délégation pour examiner les mesures d’organisation d’une coopération militaire.

L’homme d’État turc a annoncé la réduction du prix de visa pour les Congolais désirant effectuer une visite en Turquie soit 100$ pour un visa entrée unique et 200$ pour les visas à multiples entrées.

Il a ajouté que son pays va scruter les possibilités d’ouvrir une université en RDC et aussi,  augmenter le nombre de bourses pour les étudiants congolais.

Pour sa part, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula a signifié  à son homologue l’importance que le Président  de la République, Félix Antoine Tshisekedi accorde à la coopération avec la Turquie qu’il souhaite exemplaire.

Christophe Lutundula a annoncé à son homologue que la semaine prochaine,  il sera au Parlement pour défendre les accords signés afin d’obtenir leur ratification.

Réagissant à la réduction du prix de visa fixé par la Turquie,  Christophe Lutundula a rassuré son hôte qu’au nom du principe de réciprocité la RDC fera de même. ACP/RNL/Cfm/SGB