Kinshasa, 14 mai 2022 (ACP).- Le chef de travaux Jennifer Birali Mwamini a été proclamé vendredi docteur en sciences agronomiques et environnement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Contribution à l’étude de la stabilisation et de la standardisation du « Mashanza », fromage frais traditionnel du Sud-Kivu ».
La récipiendaire a indiqué que le Mashanza, un fromage produit dans l’Est de la RDC, et considéré comme un produit de luxe par le peuple « Shi », n’a pas connu de développement à l’instar d’autres fromages traditionnels.
« Peu d’études, ont jusque-là, été consacrées à ce produit », a dit Mme Jennifer Birali Mwamini, soulignant que sa faible durée de vie, la multiplicité des procédés, l’inexistence d’une norme et la qualité variable observée de Mashanza, constituent une contrainte.
C’est ainsi que cette dissertation doctorale a cherché à comprendre les pistes de la stabilisation de la qualité traditionnelle, hygiénique et organoleptique de ce fromage. Il a été question, pour l’impétrante, de contribuer à mettre en place des procédés pour sa standardisation.
Maîtrise des caractéristiques et itinéraire de fabrication
Par ailleurs, l’impétrante a affirmé avoir réalisé dans sa recherche, une enquête auprès des producteurs de Kabare, Kalehe, Uvira et Walungu au Sud-Kivu, et des consommateurs de « Mashanza » dans les villes de Bukavu et de Goma, ainsi que des essais afin de mieux maîtriser ses caractéristiques, son itinéraire de fabrication et ses perceptions par les consommateurs et les fabricants.
Cette étude a ainsi inventorié cinq procédés de fabrication de Mashanza.
Pour la standardisation, Jennifer Birali Mwamini a suggéré de soumettre le produit à la validation des instances officielles avec les différents procédés de fabrication.
L’étude a également, proposé l’intensification de l’élevage, une des conditions pour booster la production laitière et développer les produits laitiers dont le « Mashanza », tout en organisant la chaîne de distribution.
La réflexion sur les voies et moyens permettant l’amélioration de la qualité globale afin de rendre le produit compétitif sur le marché, la recherche d’une reconnaissance de sa typicité, la documentation des méthodes de fabrication et des défis à relever pour guider les nouvelles de recherche de ce produit, sont autant de suggestions soulevées dans cette thèse.
Les professeurs Eric Sumbu Zola de l’UNIKIN et Jean Walangululu Masamba de l’UCB, ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse, tandis que la séance académique a été présidée par l’administrateur du Budget de l’UNIKIN, le Pr Yvonne Duagani, représentant le recteur.
ACP/RNL/Cfm/SGB