Haut-Uélé/Watsa : Jean-Pierre Atsidri réélu président de la Fédération des Exploitants Artisanaux

0
91

Isiro, 15 mai 2022 (ACP).- Les orpailleurs réunis au sein de la Fédération des Exploitants Artisanaux Unis du territoire de Watsa (FEAUTWA) dans la province de Haut-Uélé, ont réélu M. Jean-Pierre Atsidri, à la tête de cette structure, au terme d’une Assemblée générale élective tenue samedi, à l’espace « Kibali Mpe Mboka », à Watsa-centre.

Jean-Pierre Atsidri est reconduit à son fauteuil de président dont il assumait l’intérim depuis l’an 2020, avec une majorité absolue de 148 voix contre 168 votants, soit 88%.

Aussitôt élu, le président de cette ASBL a remercié ses camarades orpailleurs pour la confiance placée en sa modeste personne, avant de prôner la solidarité, la cohésion, l’esprit d’équipe et le dynamisme entre tous les membres pour permettre un bon climat de travail.

Il a également promis de marcher conformément au statut et règlements régissant la FEAUTWA et de défendre avec abnégation, les intérêts de tous les membres affiliés.

« Si je suis reconduit aujourd’hui, c’est grâce à la communauté qui a toujours fait confiance en ma personne, et par rapport à ce que j’ai réalisé comme président intérimaire. Je ne pensais pas avoir plus de 50℅, voilà que nous avons été et nous allons continuer de défendre tous les orpailleurs et porter toujours plus haut l’étendard de notre structure », a-t-il déclaré, au cours d’un entretien téléphonique avec l’ACP.

Le nouveau comité est composé de vingt-six membres.

Le président de la nouvelle société civile congolaise de la zone qui a supervisé lesdites élections, s’est félicité lui aussi, de la discipline qui a régné lors de ce scrutin. Trésor Lufungula appelle les heureux élus aux strict respect du statut de la  »FEAUTWA ».

Jean-Pierre Atsidri et sa suite sont élus pour un mandat de trois ans.

Il sied de signifier que le code minier en vigueur en RDC exige aux exploitants artisanaux de se constituer en coopératives minières pour obtenir des zones d’exploitation artisanale, seul cadre légal reconnu pour mener leur activité. ACP/CL/KMT/LYS/KAF