Le Président Félix Tshisekedi lance les travaux de désenclavement du quartier camp Luka à Ngaliema

0
587

Kinshasa, 15 mai 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé samedi, au quartier camp Luka,  les travaux de construction et réhabilitation de quelques infrastructures de base au Camp-Luka, en vue de désenclaver ledit quartier ainsi que la commune de Selembao et celle de Kintambo.

Il s’agit de l’asphaltage de l’avenue cimetière de Kintampo, longue de 1.300 mètres, et de la construction des ponts Maluku, Sakombi et Lubudi, pour relier la commune de Ngaliema à celle de Selembao.

Le Chef de l’Etat a traversé le quartier Camp Luka jusqu’au pont Lubudi sur la rivière Makelele escorté par une population en liesse, mobilisée massivement pour l’accueillir et le remercier pour cette attention particulière à leur milieu de vie.

Il s’est rendu, de l’autre côté de la rive pour écouter la population qui attendait beaucoup de lui. Il s’est entretenu avec quelques riverains qui l’ont raconté ce qu’ils endurent quand il pleut.

Il a aussi parcouru la grande avenue du Pont Sakombi jusqu’à la rivière Makelele qu’il a traversée sans se soucier des boues  vers la commune de Selembao.

Il a donc palpé du doigt les réalités de ce quartier placé dans les oubliettes depuis 1960.

Quartier populeux de la commune de Ngaliema, Camp Luka est resté enclavé, sa principale artère, l’avenue du cimetière , étant impraticable . En plus, les trois rivières qui traversent ce quartier,  constituent un grand obstacle pour ses habitants de joindre les commune voisines de Bandalungwa et Selembao.

Selon une source de la Présidence de la République, le quartier  camp Luka sera relié, dans quelques mois,  à la commune de Selembao et ouvert à la partie Est de la capitale après la réhabilitation de sa principale avenue et l’érection des 3 ponts.

Méga infrastructure de 100 mètres sur la rivière Makelele, le pont Lubudi sera la principale voie d’entrée du camp Luka  dans la partie Est.

La réhabilitation de l’avenue du Cimetière, longue de 1.300 m avec les trois ponts devrait relier les communes de Ngaliema à celles de Selembao, Bandalungwa, Bumbu, etc, participe aussi à la revalorisation de ce quartier relégué en seconde  zone du fait de sa position  excentrée, note la même source.

Cette nouvelle voie publique va, à coup sûr, réduire sensiblement les bouchons sur les avenues Kasa-Vubu et l’ex 24 novembre et éviter des longs détours aux conducteurs.

D’après les équipes techniques de l’Office des voiries et drainage (OVD), les travaux vont durer 6 mois et sont entièrement financés par le ministère des Infrastructures et travaux publics.

Les habitants du Camp Luka et ceux des quartiers environnants ont salué ce geste du Chef de l’État pour cette marque d’amour et d’humilité envers eux. Ils ont salué également l’engagement du Chef de l’Etat pour le développement de la RDC.

Cet événement historique pour ce quartier réputé chaud, d’accueillir, pour la première fois, un Président de la République, s’est déroulé en présence  des présidents de deux chambres du Parlement, le Pr Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’Kodia, le Premier ministre Jean –Michel Sama Lukonde et quelques membres du gouvernement.

ACP/CL/Lys/KAF/KMT