Fin de la mission de prospection des hommes d’affaires italiens à Bulungu dans la province de Kwilu  

0
107

Kinshasa, 17 mai 2022 (ACP).- Un groupe constitué d’hommes d’affaires italiens a séjourné dernièrement dans la province du Kwilu dans le cadre d’une mission de prospection du projet dénommé « Scaling Mini-Grid », d’électrification des localités des territoires de Bagata, Bulungu et Masimanimba, a appris  l’Acp lundi de l’exécutif provincial.

Selon la source, le ministre provincial de l’énergie, Alpha Luma qui a eu des entretiens avec ce groupe de potentiels investisseurs italiens, ledit projet pourra démarrer au mois de novembre de l’année en cours.

Il consistera à poser des turbines dans les cours d’eau ciblés pour qu’elles produisent de l’électricité.

Ce projet, indique la même source, va inclure 21 (vingt et un) chefs-lieux de provinces avec plus de 200 (deux cents) MW de capacité supplémentaire d’énergie électrique.

Luma a fait savoir que la méthode utilisée dans ce projet est qualifiée d’énergie hydro cinétique. Cette technique, a-t-il ajouté, a démontré que l’énergie hydro cinétique est plus efficace, plus puissante et plus durable que l’énergie solaire.

Selon les experts de ce projet, une fois opérationnel  le taux de la couverture  passerais  à 30% d’ici 2024 et un  représentant de la Banque mondiale, Sergio Pimenta, a, à l’occasion révélé qu’au moins 1,3 milliard Usd seront injectés, d’ici juin 2022, dans différents domaines en particulier dans le secteur énergétique en Rdc l’appui d’investisseurs du secteur privé, rappelle-t-on. ACP/Zng/ODM/MNI/NMM/CDN