Tshuapa : lancement des travaux de construction d’une nouvelle aérogare à Boénde 

0
102

Boénde, 17 mai 2022 (Acp).- Guy Loando Mboyo,  Cherubin Okende Senga et Nicolas Kazadi, respectivement ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, ministre des Transports, voies de communications et de désenclavement ainsi que ministre des Finances, ont procédé dimanche à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa,  au lancement des travaux de construction d’une nouvelle aérogare moderne.

Pour le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, la construction d’une nouvelle aérogare à Boénde qui est un projet  porté à cœur par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’inscrit dans le cadre de sa volonté de désenclaver, son seulement la province de la Tshuapa, mais l’ensemble du territoire national.

«  C’est un projet intégrateur pour le développement qui va favoriser, tant soit peu, les activités  économiques dans l’espace du Grand Equateur  qui a  longtemps souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires adéquates et modernes », a déclaré le ministre d’Etat Loando.

Quant au ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Cherubin Okende, qui a posé la première pierre, il a mentionné que la construction de cette infrastructure contribuera aux efforts que ne cesse de déployer le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la sécuritaire aérienne en République démocratique du Congo (Rdc). Il a précisé que les  travaux consistent principalement à améliorer  la piste de l’aéroport, en respectant les normes requises en la matière.

La longueur de la piste sera rallongée de 1.400 (mille quatre cents) m ; il sera érigé et aménagé une aérogare moderne, une caserne anti-incendie et un tour de contrôle.

« Avec le programme de la modernisation  des infrastructures  du pays  tel que décidé par le Chef de l’Etat, aucune province n’est oubliée »,  a affirmé le ministre des Transports, avant d’ajouter que dans ce programme le Grand Equateur figure parmi les priorités  du gouvernement.

« Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a fait savoir que les travaux  de construction de l’aéroport de Boénde sont financés sur fonds propres du gouvernement  et été intégralement décaissés par le gouvernement  de la Rdc », a, pour sa part confirmé le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Après le lancement des travaux de l’aéroport de Boende, la délégation gouvernementale s’est rendue le même jour à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur pour lancer officiellement les travaux d’asphaltage et de modernisation de la voirie urbaine. Elle profitera de son séjour à Mbandaka pour se rendre compte de l’état d’avancement des autres  travaux en cours  de construction, à l’exemple du stade  de Bakusu. ACP/Zng/ODM/MNI/NMM/CDN