Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kwilu : quatorze mille quatre cents cinquante MILD destinées à la zone de santé de Mukedi à Gungu pillées par les habitants d’un village d’Idiofa

 Kikwit,  18 Mai 2022, (ACP)- 14.450 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) destinées à la zone de santé de Mukedi dans le cadre de la lutte contre le paludisme, ont été pillées dans le village Mongay  dans le territoire d’Idiofa, a annoncé à la presse Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.

Selon ce dernier, une remorque qui transportait ces moustiquaires a connu un accident sur la route nationale n°1 à côté de ce village depuis le 3 Mai dernier, c’est ce qui a poussé la population dudit village à piller ces moustiquaires.

Une délégation mixte des autorités de Gungu et d’Idiofa est descendue sur place à Mongay en vue de conscientiser la population locale à remettre ces moustiquaires.  Cependant la société civile de Gungu souhaite que l’autorité autorise la perquisition de maison par maison en vue de récupérer ces matériels très utiles à la santé de la population.

Plus de mille (1000) moustiquaires détournées à l’hôpital de Lusanga

Par ailleurs, 1000 moustiquaires ont été détournées à l’hôpital de Lusanga situé à une cinquantaine de kilomètres de Kikwit, a appris l’ACP auprès de la police du commissariat de Ndeke Zulu dans la commune de Nzinda à Kikwit

Selon cette source, l’administrateur gestionnaire (AG) de l’hôpital de Lusanga serait à la base de ce détournement. Ce dernier se trouve entre les mains de la police pour répondre de ses actes. Ces moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) sont distribuées gratuitement par l’intermédiaire des zones de santé et hôpitaux dans le cadre de la lutte contre le paludisme et la vente de celles-ci est formellement interdite.

Plusieurs inciviques vendent des moustiquaires pour d’autres usages notamment la construction des maisons en semi-durable, la pêche même pour protéger les jardins.

Pendant l’enquête la police a retrouvé une partie de ces matériels tandis qu’un lot important est porté disparu, souligne-t-on. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF/CDN

 

Partagez via