Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le Chef de l’État  assiste à la messe d’action de grâces en mémoire de la mère biologique de Modeste Bahati

Kinshasa, 18 mai 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté mardi , à la paroisse catholique Sacré Cœur, dans la commune de Gombe, à la messe d’action de grâces dite à l’occasion du premier anniversaire du décès de Mme Perpétue Namukara M’yamirali, mère biologique de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Prenant la parole au nom de la famille Bahati, Norbert Muchiga a salué la sollicitude du Chef de l’Etat qui, a-t-il reconnu, a participé à cette messe, en dépit de ses multiples charges d’Etat.

Pour sa part, le père Wenceslas Kiaka a, dans son homélie, invité l’assistance à imiter l’illustre disparue qui, pendant son séjour sur  terre, , a partagé sa vie avec son prochain.

«Mme Perpétue Namukara repose auprès du Père avec espérance de la résurrection, au regard de la foi chrétienne qui l’a caractérisée ici sur cette terre des hommes. Cette célébration eucharistique ne relève pas seulement du devoir d’un fils envers une mère qu’il aimait tant, mais aussi une occasion d’exprimer la gratitude envers l’Eternel Dieu pour sa servante qui a vécu dans la foi chrétienne », a témoigné l’officiant.

Un modèle de partage

« C’était une personne très douce. A chaque fois que nous avons eu le temps de l’approcher, ses propos avaient toujours trait à la bénédiction. Elle était une femme exceptionnelle qui ouvrait ses portes à tout le monde. Elle était un modèle de partage et de simplicité. On l’appelait affectueusement la reine de Katana, du nom de notre village », ont révélé,  tour à tour, les deux petits-fils de la défunte, Pr. Jean Collins Musonda et Rodrigue Mudumbi.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration eucharistique, parmi lesquelles le Premier ministre accompagné de quelques membres du gouvernement ; des députés et sénateurs, ainsi que des cadres d’autres institutions et  entreprises du pays.

La regrettée Perpétue Namukara M’nyamirali, originaire de l’îlot d’Iko dans le territoire de Kalehe, veuve depuis 1992, est décédée le 17 mai 2021, à l’âge de 111 ans. Elle laisse 8 orphelins, 73 petits-enfants, 204 arrières petits-enfants et 31 arrières- arrière-petits enfants, rappelle-t-on.

Elle a été inhumée samedi 22 mai 2021 au cimetière familial à Cibimbi, dans le groupement d’Irambi Katana, territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF/CDN

 

Partagez via